Pour continuer mes articles sur l’Australie, j’ai décidé d’en faire un, avec les états que nous avons déjà traversé! Depuis que nous sommes partis de Perth mi-février nous avons déjà parcourut 7000 Km (quand même !!!! il est chaud Momo). Je vous laisse voir sur la carte ce que cela représente.
Rappelons que l’Australie c’est :
Les Etats d’Australie
LE WESTERN AUSTRALIA
Etat le moins peuplé de tous (2 millions d’habitants seulement), il représente le tiers de la surface totale de l’Australie. Le WA est une vaste étendue, plus de 2,5 millions de km2, majoritairement désertique et dotée d’une importante faune et flore. Les paysages du WA sont les plus di- versifiés de tout le pays. On y trouve d’étonnantes formations rocheuses, des plaines verdoyantes, de grands plateaux au nord, et l’Outback, qui occupe la plus grande partie du territoire. Des somptueuses plages de sable blanc, aux fameux baobabs du Kimberley, en passant par Wave Rock, vous serez sur- pris tout au long de votre périple. Une importante diversité d’animaux telle que les dromadaires, wombats, kangourous, ou encore mammifères marins le long de la côte, peut y être observée.
L’état du WA est également un des rares endroits au monde où l’on peut nager avec les requins baleines ou encore les immenses raies manta à la Ningaloo Reef. Le climat est principalement déterminé par le tropique du Capricorne qui coupe l’état en deux. Au nord, les variations saisonnières sont faibles, et jusqu’à Darwin, il n’existe que deux saisons : chaude et sèche ou chaude et humide. Au sud, les hivers peuvent être froids voir même enneigés dans les parties les plus élevées. L’histoire du WA commence avec les aborigènes, premiers habitants de la région. Des peintures et outils confirment en effet que ceux-ci habitaient dans le sud de l’état il y a plus de 40 000 ans.
Au 17ème, les premiers navigateurs cartographièrent la côte nord du WA. Ce n’est seulement qu’à partir de 1826 que l’état vit la création dune colonie libre basée dans l’actuel Perth. La découverte d’or, à la fin du 19ème siècle, permit à la colonie de s’agrandir avant de se fédérer en 1901.
LE SOUTH AUSTRALIA
S’étendant sur 984 000km2 (dont 3700km de côtes), le South Australia est l’état le plus sec de toute l’Australie. Entouré par les états du Western Australia, du Victoria et du Northern Territory, le sud représente le carrefour de l’Australie.
Ses 1,6 millions d’habitants sont principalement regroupés dans la capitale Adélaïde et les villes côtières alentours.
Les paysages de l’état sont variés, allant de la plaine désertique du Nullarbor aux montagnes verdoyantes des Flinders, en passant par les vallées viticoles de l’est.
Bercé par un climat méditerranéen, le South Australia connaît des hivers doux (entre 8 et 16°C) et des étés chauds et secs (parfois plus de 40°C). Il pleut souvent de mai à août. Sa faune est variée et abondante, il n’est alors pas rare de croiser des koalas le long des routes à Adélaïde Hills ou encore des colonies de lions de mer à Kangaroo Island.
Créé en 1836 comme colonie libre, le South Australia ne fut pas une terre d’accueil des forçats. Elle accueillie au contraire des immigrants cultivés et éduqués, majoritairement britanniques. Dans les années 1840, l’état connu un afflux massif d’artisans et fermiers allemands fuyant les persécutions européennes. Marquant l’histoire de l’état, cet héritage culturel est à l’origine de villages germaniques tels que Handhorff et de festivals colorés célébrant les vendanges dans la Barossa Valley.
Suite aux traversées glorieuses des explorateurs du 19éme siècle, l’état remporta le contrat de l’Overland Telegraph reliant Port Augusta à Darwin et l’Australie au reste du monde. Aujourd’hui, état viticole aux crus de renommée mondiale, on lui donne parfois le surnom de Festival Estate en raison des nombreux événements qui rythment l’année.
LE VICTORIA
Plus petit état d’Australie après la Tasmanie, le Victoria compte plus de 5,4 millions d’habitants (l’état à la plus forte densité de population). Melbourne, la grande rivale de Sydney, est la capitale de l’état et constitue le centre commercial et artistique de l’Australie.
Avec des paysages variés, et 39 parcs nationaux, l’état est riche en beautés naturelles. On peut notamment y découvrir la fameuse Great Ocean Road, une des plus belles routes du monde !
Réputé pour ses vignobles, le Victoria produit également des vins de renommée internationale. Il est d’ailleurs très fréquent que les backpackers s’y arrêtent quelques semaines durant les récoltes.
Le climat du Victoria subit 4 saisons, comme en Europe. Trois grandes régions climatiques sont identifiables dans cet état, divisé par la Great Dividing Range.
Sur les côtes il fait plus frais et plus humide avec environ 25° en été et 14°C en hiver. Dans les terres (nord ouest de l’état) il peut faire très chaud et sec, 35° en été et seulement 17° en hiver. Enfin sur la partie nord est de l’état s’étendent les Alpes australiennes où le climat est plus sévère avec 20° de moyenne en été et 10° durant l’hiver. C’est aussi là que les australiens aiment aller skier durant les mois d’hiver.
La première installation permanente de colons se fit à Portland en 1834. Un an plus tard, Melbourne était fondée. En 1851, de l’or fut découvert dans la région de Ballarat et amena de nombreux immigrants des quatre coins du monde.
De plus, le Victoria est également l’état ayant vu naître le plus fameux bandit d’Australie : Ned Kelly. Célèbre bushranger, Ned est né en 1854. Durant plusieurs années, ce voleur de chevaux et son gang se sont joués des policiers, jusqu’à la fin tragique du gang en 1880 à Glenrowan...
LE NEW SOUTH WALES
L’état du New South Wales est le plus peuplé (7 millions d’habitants) et le plus riche d’Australie. Il abrite Sydney, plus grande ville du pays. Etiré sur 801 600 km2, le NSW offre une grande diversité de paysages, avec de longues plages au sable blanc (plus de 1 900km), des forêts tropicales, et des grandes villes touristiques.
Au sud de Sydney, on trouve de grandes plages aux eaux claires peu fréquentées. Au nord de la capitale, la côte représente l’Australie du surf et de la fête. Dans les terres, des villes fantômes rappellent la ruée vers l’or, et des pâturages sans fin témoignent de l’importance de l’élevage. On y trouve également des déserts et des villes toutes particulières telle que Broken Hill. Plus au sud, les Snowy Mountains regroupent les principales stations de ski du pays.
L’état compte également plus de 800 parcs nationaux dont les célèbres Ben Boyd, Blue Mountains et Kosciuszko National Parks.
Les zones côtières bénéficient d’un climat tempéré et humide. Les plaines sèches, qui s’étendent au delà de la Great Dividing Range (2/3 de l’état), ont quant à elles des jours chauds (jusqu’à 40° l’été) et des nuits fraîches.
Lieu de naissance de la nation, l’état du NSW est riche en histoire. Une histoire qui débute en 1770, lorsque le Capitaine James Cook et son équipage jettent l’ancre à Botany Bay. Huit ans plus tard, une flotte chargée de convicts débarque en ce même lieu pour donner naissance à la première colonie du pays. Après des débuts difficiles (famine, confrontations avec les aborigènes...) la colonie se développe pour ensuite s’étendre au delà des Blue Mountains dans les terres.
Le NSW connait un essor économique important, et le pays attire ensuite des hommes libres, venus commencer une nouvelle vie sur cette terre lointaine. Pendant ce temps, les autres colonies se développent et s’agrandissent petit à petit. En 1901, toutes les colonies du pays se fédèrent pour former le Commonwealth d’Australie.
L’Etat du NSW englobe celui de l’Australian Capital Territory, composé de la capitale Canberra.
L’AUSTRALIAN CAPITAL TERRITORY
Canberra : Capitale fédérale de l’Australie
Avec près de 360 000 habitants, la toute neuve capitale de Canberra est en réalité née d’une vieille rivalité. Lors de la fédération des états d’Australie en 1901, Sydney et Melbourne étaient en compétition pour devenir la capitale fédérale du pays. Un compromis fut alors décidé pour mettre fin au confit. Un morceau de terre du New South Wales fut sélectionné pour installer la nouvelle capitale, à égale distance entre Sydney et Melbourne. En 1927 Canberra fut inaugurée et le Parlement pu enfin s’y installer. Ville nouvelle crée par l’architecte Walter Buley Griffin, elle est construite autour d’un lac artificiel. Le centre ville regroupant bureaux, boutiques, cafés et restaurants, se situe au nord du lac. Les bâtiments officiels, quant à eux, sont regroupés au sud, autour du Nouveau Parlement. La ville regroupe les richesses nationales du pays et représente un centre culturel important. Cependant, elle est souvent boudée des backpackers car elle représente un détour important de la côte. Avec ses larges boulevards et ses monuments éparpillés, la ville est peu adaptée aux piétons. Enormément de musées et expositions sont à découvrir. Canberra a fêté ses 100 ans en 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire