Mardi 12 mars
Ce matin, nous allons essayer de trouver une laundry (lavomatique), c’est pas aussi courant que chez nous, j’ai l’impression. On arrive enfin à mettre la main dessus, après 1h de machines en tout genre à 5$ (la machine), nous pouvons mettre le cap su Melbourne! Nous avons hâte d’y être, la ville à l’air attrayante. Melbourne est la deuxième ville d’Australie après Sydney, elle est le grand centre urbain de l’Etat du Victoria. C’est aussi un centre artistique réputé dans tout le pays. Les grandes villes c’est bien, parce qu’il a beaucoup de choses à découvrir. Par contre, plus la ville est grande et plus il est difficile de stationner Momo et encore plus de dormir dedans. La deuxième difficulté est que l’on ne peut pas rester deux nuits de suite au même endroit. Heureusement, on trouve de bons plans sur internet, via les blogs des autres backpackers.
Nous approchons de Melbourne, nous voyons au loin les gratte ciel qui approchent. Qu’est ce que ça à l’air grand^^Toujours sur le conseil de bloggeurs, nous avons décidé de nous poser dans le quartier des Docklands. C’est un quartier assez récent, je pense en réhabilitation. Il est assez simple et surtout pratique. Nous trouvons un parking où garer Mock à 16$ les 24H. Demain nous essayerons de trouver moins cher. Le problème avec Momo (j’espère qu’il ne se vexera pas^^) c’est qu’il ne rentre pas dans les parkings souterrains! Juste en face, nous avons un grand centre commercial et un arrêt de tram. Notre premier arrêt comme d’habitude est pour le centre d’information (i) qui est juste dans la galerie. Ensuite nous prenons le City Circle, c’est un ancien tramway (vraiment vieux, où pour demander l’arrêt on tire sur une corde :-$ ), il fait un peu flipper, mais ça à son charme. La particularité de ce tram est qu’il fait le tour du centre de Melbourne, mais surtout qu’il est gratuit !
Nous descendons à Melboune Central, et on se prend direct une claque! On ne s’attendait pas à autant de monde (bon il est 12H), on est un peu déboussolé…et on étouffe. La ville est quadrillée à l’américaine et est encerclée de bâtiments. Pas de panique, je me munis de la carte et c’est parti !
Il n'y a pas comme une erreur!
Flinders Station
Eureka Tower
Aujourd’hui, nous décidons de visiter la ville à l’arrache, on se ballade…Stéphane commence à avoir faim (moi pas trop, ce qui change de d’habitude^^mais j’avais mal au ventre ce matin). Nous arrivons à Chinatown, notre quartier préféré :-)
il y a des restaurants partout, indonésiens, malaysiens, cambodgiens, japonais, chinois, vietnamiens….on ne sait plus où donner de la tête. Un petit resto vietnamien pas trop bondé, retient notre attention! Pour Stéphane ça sera un bun thit nuong et pour un un pho with beef. C’était juste délicieux et pour 10$ chacun, que voulez vous de plus ! je crois que nous avons trouvé notre cantine :-)
Après ce bon repas, nous continuons à marcher dans Melbourne, il fait super lourd et pas beau. La ville attend beaucoup de monde car jeudi débute le grand prix de formule 1. Stéphane se tâte, parce que les prix sont assez attractifs et déjà si on est là, c’est quand même quelque chose à voir. Nous nous dirigeons faire Federation Square qui est le lieu des rassemblements de Melbourne. C’est une place sympa et vallonée en grès du Kimberley. Nous sommes allés au ACMI (Australian Center of the Moving Image), c’est un centre dédié à l’image, des premiers effets spéciaux aux graphismes et jeux vidéos.
Fed Square
c'est moi !!
ACMI
C’est un endroit captivant et amusant à la fois. Nous avons joué à de vieux jeux vidéo, découvert l’évolution du cinéma et de la télé. Nous pensons y retourner car nous avons beaucoup aimé. Nous sommes un peu fatigués et allons nous poser dans un parc à côté, ce quartier nous plait déjà plus, il est moins confiné. Mais ce qui devait arriver, arriva! nous nous prenons une rincée, comme nous n’avons pas de parapluie, nous décidons de rejoindre Momo, car nous avons assez visité pour aujourd'hui. Nous faisons encore un tour dans les Docks et la zone commerciale. Pour cette fin de soirée, nous la passons avec Momo, car il pleut ! nous restons dormir sur le parking déjà si on l’a payé^^
Mercredi 13 mars
Ce matin, nous sommes à la recherche d’un autre endroit où passer la nuit. Nous pensons aller dans la banlieue de Melbourne à Williamstown. C’est une petite ville où l’on peut voir de nombreux bateaux de plaisantes. Son port offre une vue splendide sur Melbourne. Mais d’abord nous allons prendre un café ! Je vous laisse admirer le talent du barista.
Depuis le temps qu’on cherchait de l’Art café^^Nous nous sommes renseignés, il est possible de faire des formations !!!! ça à l’air très intéressant, et quelle classe de faire une fleur, un coeur, un cygne avec de la mousse de lait :-)
Fin de matinée, nous arrivons sur Williamstown, direction le point info et la librairie, pour internet et prendre une douche (ahhhh, une douche, c’est pas commun dans une librairie^^). Après manger, nous décidons de rester ici et d’aller sur Melbourne demain. Après une petite sieste avec le clapotis de l’eau en fond sonore, nous allons faire quelques courses pour ce soir. Nous mangeons en regardant le coucher de soleil.
Jeudi 14 mars
Aujourd’hui réveil à l’aube (comme d’habitude, pour moi^^). Nous passons la journée à Melbourne. Nous décidons de prendre le train, ça sera beaucoup plus simple. Nous achetons notre pass myki et direction Melbourne. Nous marchons vers le Parliamant House et de son parc.
Parliamant House
Ensuite, nous faisons une halte au pellegrini’s espresso bar, le plus ancien et le meilleur (selon le lonely planet) café italien de Melbourne. On ne peut pas rater ça^^Il était vraiment pas mal! et le café un peu vieillot italien, ça nous change du moderne australien!
Ensuite direction le quartier de Fitzroy, par lequel nous faisons un crochet avant de rejoindre le Carlton Gardens, où l’on peut visiter le Melbourne Museum et le Royal Exhibition Building.
Le Melbourne Museum est un espace d’exposition postmoderne où sont mêlés les expositions d’objets anciens et des expositions interactives.
Le royal Exhibition Building fut construit pour l’Exposition internationale de 1880. Il est classé en 2004 au patrimoine mondiale de l’Unesco. Ce bel édifice victorien symbolise la gloire de la révolution industrielle, de l’Empire colonial britannique et la suprématie économique de la Melbourne du 19ème siècle.
A midi, direction Chinatown, notre quartier préféré^^ Pour cette après-midi, nous allons à Albert Park, pour le lancement du Grand Prix de Formule 1 de Melbourne.
Aujourd’hui c’est gratuit !! C’était génial.Nous avons donc passé l’après-midi là-bas.
Momo evolution^^
Tony Hawk
C’était vraiment sympa, même si je crois que nous avons perdu au moins 10% de notre audition (penser à prendre des bouchons la prochaine fois^^). Fin d’aprem, nous sommes allés boire un verre sur une terrasse au Fed Square et regarder des concerts d’artistes indépendants. Comme il est déjà tard, nous décidons de manger ici, avant de prendre notre train. Ce soir c’est mexicain^^Nous sommes épuisés de notre journée, et sommes contents de rejoindre Momo.
Nous avons passé une bonne journée ! Ce que nous aimons beaucoup ici c’est que les gens prennent le temps de profiter. Ils finissent tôt le boulot, après ils sortent, se posent aux terrasses des cafés et des bars. Il y a toujours quelque chose à faire ou à voir! Ils se prennent le temps….on a vraiment l’impression que le stress et le temps n’ont pas d’emprise sur eux! Ils sont tellement différents de nous ! Le matin, lorsque que nous déjeunons, même déjà au réveil à 6h, ils sont tous en train de courir, faire du vélo, il y a même dans les parcs des coaches qui entrainent les gens.
Kikou
RépondreSupprimeret vous avez de la chance les formule 1 de cette année sont plus silencieuses de 20% par rapport à l'année dernière
vous avez des billets pour le grand prix ? en tout cas vous avez de la chance car pour moi c'est en streaming à 7hr !
bisous a vous 2 - Yann family