samedi 29 mars 2014

Adios Canberra !

Samedi 29 mars

Ce matin, nous avons une purée de pois au réveil, mais nous avons bon espoir que cela ce lève courant de la matinée. En attendant que la librairie ouvre, nous prenons notre petit déjeuner et faisons un brin de ménage dans Momo. Il faut dire que cette semaine de pluie à laisser des traces^^En plus, nous commençons à apercevoir des rayons de soleil ! Nous avons décidé de consacrer notre après-midi à la visite du Parliament House, qui abrite le Parlement d’Australie. Après avoir mangé, direction le Capital Hill, où se trouve le Parliament. 


Capital Hill : Parliament House

Un peu d’histoire…

Il a été inauguré le 9 mai 1988, par la reine Elisabeth II. A la base, la date était prévue pour l’Australia Day (26 janvier), pour le 200ème anniversaire de l'arrivée des premiers colons européens, et le coût devait être de 220 millions de dollars, mais ni les coûts, ni les délais ne furent respectés. La date a été décalée au 9 mai, jour anniversaire de la première réunion du premier parlement fédéral. Au final, sa construction a coûté plus de 1,1 milliard de dollars australiens, ce qui en fait la construction la plus onéreuse de l’hémisphère sud lors de son inauguration. Avant 1988, le Parlement siégeait dans un bâtiment provisoire qui est maintenant connu sous le nom de « Old Parliament House ». 




The Old Parliament


Après la Première Guerre Mondiale, une commission fut chargée de préparer Canberra à son rôle de capitale et de concevoir la création d’un bâtiment pour abriter son parlement. Cette commission estima qu’il était préférable de faire construire un bâtiment provisoire pour les cinquante années à venir, avant de faire construire le définitif (très logique). C’est ainsi que le bâtiment provisoire resta en service 61 ans, car le prix coûteux du nouveau bâtiment freina les parlementaires.

On décida de construire le bâtiment sur Capital Hill, et une compétition fut organisée pour élire le meilleur projet. Le vainqueur fut l’architecte italo-américain Romaldo Giurgola qui imagina un projet enterrant la plus grande partie des bâtiments et surmontant l’édifice d’une immense flèche portant le drapeau national à son sommet. Les chambres du parlement et les locaux parlementaires sont cependant situés au-dessus du sol, formant deux ensembles distincts, enserrés chacun dans les bras d’une forme de boomerang. 








The Grand Hall : tapisserie tirée d'une peinture d'Arthur Boyd










La chambre des représentants : par analogie avec la chambre des communes britannique, la chambre est décorée en vert. Cependant, la nuance de vert a été changéz au profit d'un vert rappelant celui des eucalyptus.




Le Sénat : par analogie avec la chambre des Lords, la chambre est décorée en rouge, mais le rouge est ocre, pour rappeler la couleur des terres de l'outback.
























Vu de dessus, l’ensemble des bâtiments se situe dans une vaste zone quadrangulaire entourée d’un parc circulaire. Les façades sont volontairement assorties à celles de l'« Old Parliament ».

Le Parliament en quelques chiffres :

- 25 000 dalles de granite qui placées bout à bout mesureraient 46 Km de long.
- 300 000 m3 de béton ( 25 opéras de Sydney).
- Les bâtiments sont prévus pour durer 200 ans (plutôt une bonne nouvelle compte tenu du prix).
- 4 700 pièces.
- 2 416 horloges.
- 2 000 à 3 000 employés par jour.
- Le drapeau : situé à 81 mètre de haut, mesure 12,8 m sur 6,4 m et pèse 15 kg.




- Le mat pèse 220 tonnes et est fait en acier inoxydable.





Ce bâtiment devait remplacer l’ancien, mais lorsqu’on voulut démolir le Old Parliament pour permettre d’avoir une perspective ininterrompue depuis le nouveau bâtiment jusqu’à l’Australian War Memorial, il y eut une telle levée de boucliers contre cette idée, que le projet fut abandonné. L’ancien parlement abrite actuellement un musée du parlement et une partie des collections de la National Portrait Gallery.



Après cette visite qui nous a beaucoup plu, nous allons faire quelques courses, car nous pensons partir demain, si le temps ne s'améliore pas. Les courses à peine rangés, nous avons droit à une averse! Après le repas, nous allons encore faire quelques photos du Parliament. C'est décidé, nous partons demain sur Sydney ! 








Dimanche 30 mars

Ce matin, tout le monde passe au nettoyage ! Momo a droit a un check-up huile et un petit coup de balai, et nous la douche ( on ne sait pas quand sera la prochaine^^). Dernier passage à notre librairie adorée, avec un petit café en prime. Cette après-midi, nous partons en direction de Batemans Bays, une ville sur la côte sud du NSW, à environ 200Km de Canberra. Nous redescendons pour remonter sur Sydney par la côte.





Arrivée prévue à Sydney, fin de semaine prochaine !




vendredi 28 mars 2014

Canberra sous la pluie !

Mardi 25 mars

Ce matin, nous allons prendre une douche au point « i » , il faut quand même qu’on vous montre la douche de compétition. 



Nous voulons aller à la librairie mais impossible de se garer, du coup, nous nous rabattons sur le parking du musée. Après le repas, nous attaquons le National Museum of Australia. 




Il a été conçu par Ashton Raggatt Mac Dougall et Robert Peck Von Hartel Trethowan. Il recourt à la créativité, à la controverse, à l’humour et à la contradiction pour décomposer l’identité nationale et pousser les visiteurs à se forger leur propre opinion.








Petite pause café !








 Après le musée, nous sommes retournés à la librairie pour charger nos appareils et aller sur internet. Fin de soirée, nous sommes allés manger un bout au centre commercial et sommes aller nous garer près du musée.

Mercredi 26 mars

Ce matin, nous allons directement au parking de la librairie pour avoir de la place (nous avons retenu la leçon d’hier). Fin de matinée, nous allons à la Reconciliation Place, afin de faire les musées. 



Nous commençons par le National Portrait Gallery, qui regroupe un ensemble de portraits de personnages australiens connus et moins connus, du passé à aujourd’hui (juges, bushrangers, ministres, pop stars, acteurs…). Après nous nous dirigeons vers la National Gallery of Australia qui possède une collection impressionnante de plus de 100 000 oeuvres dans 4 grands domaines : l’art des aborigènes, des insulaires du détroit de Torres, l’art australien (de la colonisation à nos jours), l’art asiatique et l’art international. Comme nous avons fini assez tôt et qu’il pleut (encore), nous dédions de faire une sieste avant de faire quelques courses. Nous nous garons sur un parking dans un parc et mangeons un bout.

Jeudi 27 mars

Nous n’avons quasiment pas dormi de la nuit à cause des trombes d’au qui s’abattaient sur Momo. Il ne s’arrête pas de pleuvoir…Nous retournons à notre ancien abris avant d’être embourbés^^Du coup, après le petit déjeuner nous nous sommes recouchés. La pluie a cessé, nous allons au canberra ourlet faire du shopping. Après manger, nous allons au Australian War Memorial. Il domine Anzac Parade et le lac Burley Griffin.



 Le mémorial australien de la guerre est l’un des plus beaux musées du pays et le plus visité. Il retrace au travers des guerres (de la Première Guerre Mondiale à l’Afghanistan), l’histoire des civils et soldats de tous les pays. 




















Nous retournons retournons à notre parking et préparons à manger, ce soir c’est soupe de potiron !

vendredi 28 mars


Ce matin il ne pleut pas ! Mais le ciel reste reste couvert…Après le petit-déjeuner nous allons prendre une douche. Au moment de sortir, qu’est ce qu’on ne voit pas!!!! Il pleut^^ça n’a pas duré longtemps!Désespérés et devant changer le programme de la journée, nous allons dans le centre commercial de hier pour manger. A la sortie des trombes d’eau nous attendent, nous partons nous abriter sous un arbre avec Momo et passons l’après-midi dedans. Pour nous remonter le moral (ou plutôt  celui de Steph), nous décidons d'aller au casino de Canberra.