mercredi 9 avril 2014

Sydney, Capitale du New South Wales

Jeudi 3 avril

Ce matin, nous décidons d’aller déjeuner à Kiama. La veille, nous avons vu un café qui a gagné un Award du Best Cafe de la South Coast en 2013. 








Vous vous doutez bien qu’on ne pouvait pas louper ça et qu’il était réussi^^ Ensuite, nous sommes allés à la librairie, pour notre rituel pré-départ. Après manger, nous partons sur Helensburgh à 50Km de Sydney. Nous nous sommes reposés et avons mangé dans le parc. Nous voyons au loin des éclairs ! Aurons-nous notre premier orage australien ?

Vendredi 4 avril

Je confirme que nous avons eu un orage ! La nuit n’a pas été terrible, mais bon, se sont les aléas de la vie en van ! Aujourd’hui, nous attaquons Sydney (ou peut-être c’est elle qui nous attaquera^^). Nous partons à Clovelly Beach (sur les conseils d’autres backpackers), qui se situe dans la banlieue de Sydney. Nous arrivons fin de matinée. Après le repas et un peu de repos, nous prenons le bus en direction de Sydney. Le temps n’est pas génial, nous espérons qu’il ne pleuvra pas ! 

Sydney, située dans la baie de Port Jackson est la ville la plus ancienne, mais aussi la plus moderne de tout le pays.
Son histoire débute en 1788 lorsque la première flotte chargée de convicts débarqua d’Angleterre dans la baie. La première colonie pénitentiaire du pays était née et allait s’appelait Sydney, en l’honneur du secrétaire d’état de l’intérieur en place à l’époque. Les colons commencèrent ainsi la construction d’une ville qui allait devenir celle que nous connaissons aujourd’hui. Comptant plus de 4,5 millions d’habitants en juin 2010, Sydney est une cité cosmopolite regroupant des monuments connus mondialement tels que l’Opéra ou le Harbour Bridge.

Construite autour d’un des plus beaux ports du monde, la vie offre une qualité de vie exceptionnelle avec de superbes plages à seulement quelques minutes du centre.
Nous avons visité le quartier des Rocks, qui se situe sur Circular Quay. C’est le site de la première colonie européene créée en 1788. The Rocks demeure le premier port d’arrivé des touristes à Sydney. C’est une enclave historique au pied du pylône sud du Sydney Harbour Bridge. Il n’a plus rien de l’endroit sordide qu’il était à l’origine, avec ses allées insalubres, ses égouts à ciel ouvert, ses bars louches… où rodait une foule imbibée de marins, pécheurs de baleines et de truands en tout genre. Les Rocks restèrent un centre de commerce et d’activités maritimes jusqu’à la fin des années 1800, quand les services de navigation décidèrent de quitter Circular Quay. En 1900, une épidémie de peste bubonique accéléra son déclin. La construction du Harbour Bridge dans les années 1920, finit de l’achever et entraîna la disparition de rues entières. Cé n’est qu’à partir des années 1970 que l’héritage culturel et architectural des Rockes fut reconnu. Le développement qui s’ensuit sous l’impulsion du tourisme a sauvé nombre de bâtiments anciens. 


Sydney Harbour Bridge


Nous avons visité le Rocks Discovery Museum qui offre à l’aide de nombreux objets une immersion dans l’histoire du quartier. 





Comme la pluie s’invite au rendez-vous, nous allons dans un bar en face qui nous rappelle un peu la maison ! 




Schnitzel et spaetzle


Après toutes ces émotions, nous tentons de trouver notre arrêt de bus.




 Comme il est déjà tard et qu’il fait nuit, nous décidons de dormir sur le parking. 



Samedi 5 avril

Aujourd’hui, nous avons une belle journée ! Steph ayant mal au dos, nous décidons de rester à Clovelly Beach. Posés dans Momo, face à l’océan, nous passons une journée glandouille. Nous arrivons fin d’après-midi à nous motiver pour aller faire quelques courses. Notre emplacement face à l’océan, nous plait bien, nous décidons de rester ici.  

Dimanche 6 avril

Après la visite du Council qui nous a gentiment rappeler qu'il était interdit de dormir sur le parking, nous allons à Coogee Beach, qui serait plus clément avec les backpackers de notre espèce. Au moment du départ, nous avons droit une averse, et malheureusement pour nous ça sera comme ça toute la journée ! Notre journée se résumera à sortir manger et aller aux toilettes :-( Journée pourrie, nous espérons pouvoir aller à Sydney demain. 

Lundi 7 avril

Ce matin, après le petit déjeuner, nous allons prendre un café. Le temps à l'air de se maintenir, à part quelques averses de temps en temps. Avant de partir sur Sydney, nous allons prendre une douche à la Rock Pool. C'est une piscine d'eau salée dans l'océan. C'est juste trop beau, les vagues se fracassent sur les rochers et remplissent la piscine. 





Si la météo s'améliore, nous irons la tester. Nous partons prendre notre bus. Ce qu'on ne vous avait pas dit, c'est que les australiens ne savent pas rouler, mais vraiment pas, et les chauffeurs de bus encore moins^^

Nous regardons l'heure et constatons qu'il y a un problème, entre celle du téléphone et celle de Momo...Cette pluie aurait-elle eu raison de Momo ??? Mais non !!!! il est coriace notre Mock :-) nous avons changé d'heure, nous sommes surement passés à celle d'hiver, du coup nous avons plus que 8h de décalage avec Paris.

Nous arrivons à Sydney milieu de matinée. Nous débutons la visite par Hyde Park. Ce parc est très appréciés des Sydneysiders. Avec ses allées d'arbres majestueux et ses vastes pelouse, il est le poumon de la ville. Nous tombons sur le ANZAC War Memorial. 







Captain Cook 

Ensuite, nous remontons le parc en direction de Sainte Mary Church.








Puis, nous allons à la Sydney Tower Eye dans le "centre de Sydney". Ce n'est pas un centre à proprement parler, mais Martin Place, pourrait prétendre à ce titre. Cet immense ensemble piétonnier, est bordé de majestueux édifices financiers et de l'imposant bâtiment victorien de la poste.




La Sydney Tower est accessible par la galerie commerçante Westfield Sydney, qui concentre les boutiques des grands créateurs. Après avoir mangé un bout, nous achetons un pass qui nous permet de faire trois activités à Sydney. Le pass, nous a couté 70$ (chacun), mais quand on voit que l'entrée de l'aquarium est déjà à 40$ et celui de la tour à 26$, on serait bête de ne pas en profiter. Nous devons encore choisir une activité...le guichetier nous conseille le zoo ! 

Nous attaquons la tour, par un cinéma en 4D ( c'était vraiment naze^^). Ensuite, nous montons à 268 mètres de hauteur, d'où la vue sur la ville se déploie à 360 degrés.






















Après ces émotions (surtout pour Steph^^), nous prenons la direction du quartier de Darling Harbour pour rejoindre l'aquarium. Nous continuons d'avancer dans le centre et arrivons au Queen Victoria Building qui occupe un pâté de maisons entier. C'est la plus somptueuse galerie marchande de Sydney.





Plus loin, l'hôtel de ville, Town Hall, date de 1874.




A côté, la cathédrale anglicane la plus ancienne du pays, Saint Andrew's Cathedral, remonte de la même époque.



Nous arrivons à Darling Harbour. Cockle Bay, en bordure de la ville à l'ouest, était jadis une zone de docks industriels. Les usines, hangars et chantier ont laissé place à un vaste front de mer touristique.






Nous nous lançons dans l'aquarium, qui à juste l'air énorme. C'est un hommage à la richesse de la vie marine australienne. Il compte trois " océanariums" arrimés dans le port : l'un est peuplé de requins, de raies et de divers poissons aux mensurations impressionnantes et les deux autres d'espèces de la baie de Sydney.



















Tout cela nous a fatigué, nous nous arrêtons boire un verre dans un bar le long de la baie.




Après cela, nous partons à Chinatown manger un bout avant de rentrer. Nous avons été déçus par le quartier, qui ne vaut pas celui de Melbourne. 



Comme d'habitude, c'est la galère pour reprendre le bus. Nous rentrons à Coogee épuisés par cette journée bien remplie :-)


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire