Mardi 8 avril
Ce matin, nous commençons par aller à la librairie de Coogee, nous en profitons pour charger nos appareils et donner de nos nouvelles. Après manger, nous partons à Sydney pour voir enfin cet opéra !!
Notre chemin débute à Hyde Park, nous prenons la direction du Royal Botanic Gardens. Nous remontons Macquarie Street, le long de la limite orientale du centre ville. Cette rue se compose d’un chapeler de magnifiques demeures coloniales en grès, souvent commandées par Lachlan Macquarie, premier gouverneur de Nouvelle Galles du Sud, ayant imaginé la ville autrement que comme une colonie de forçats. Avec l’aide de Francis Greenway, convict et architecte, chargé d’en réaliser les plans, ils créèrent un modèle, malheureusement jamais égalé en matière d’architecture.
Nous avons débuté par Hyde Park Barracks Museum, l’un des deux chefs-d’oeuvre de Greenway. Construites en 1819, les casernes abritèrent des détenus anglo-irlandais (pionniers australiens) de 1819 à 1848, puis accueillirent les immigrants (1848 à 1886), un tribunal (1887-1979) et enfin l’actuel musée, offrant un fascinant aperçu de la vie quotidienne des prisonniers.
Plus loin, on découvre les vérandas profondes, les colonnades solennelles et les tons ocre du Mint (hôtel de la monnaie), et le Parliament House, deux bâtiments jumeaux édifiés en 1816. Juste à côté nous avons le Sydney Hospital.
The Parliament
The Sydney Hospital
Plus au sud, la State Library of NSW qui est la bibliothèque de l’Etat, renferme plus de 5 millions de volumes et accueille des expositions novatrices.
Nous pénétrons dans le Royal Botanic Gardens. Ce jardin botanique fait 30 ha. C’est un espace verdoyant crée en 1816 pour servir de potager à la ville. Des allées fléchées partent de l’Opera House vers Farm Cove, croisent le panorama de Mrs Macquaries Point et Wooloomooloo Bay et mène au Domain et à l’Art Gallery of NSW.
Sydney Harbour Bridge
Nous arrivons enfin à L’Opera House. Il a été conçu par l’architecte danois Jorn Utzon et classé au patrimoine de l’humanité. Le Sydney Opera House est aujourd’hui un emblème de l’Australie. Evoquant les voiles gonflées d’un yacht, l’opéra domine Circular Quay. Le complexe renferme cinq sales de spectacle dédiées à la danse, la musique, l’opéra, et au théâtre, la plus spectaculaire étant le Concert Hall.
Après tout cela, nous décidons de nous arrêter boire un verre et manger un bout, face à cette vue juste magnifique. Le moment et la vue étaient parfaits, jusqu’à ce qu’une mouette décide de chier sur mon gilet. Pas sur les 300 personnes autour de nous, non !!!!! sur moi !!!!! Mouette 1 - Marie 0. Ma revanche sera terrible, par chance personne ne l’a remarqué !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire