Le Queensland, deuxième plus grand état d’Australie couvre une superficie de 1 730 650 km2. La majorité de sa population (4,5 millions) se regroupe autour de Brisbane, capitale de l’état et troisième ville du pays.
Avec un climat tropical, le ‘‘Sunshine State’’ est une destination touristique idéale, et c’est d’ailleurs le seul état d’Australie disposant de plusieurs aéroports internationaux.
Contribuant fortement à la renommée du Queensland, la Grande Barrière de Corail s’étire sur plus de 2 000km le long des côtes et est inscrite au Patrimoine mondial depuis 1981.
L’état présente des richesses diverses avec des plages de sables blanc puis doré, des îles paradisiaques, la région sauvage du Cap York, les rainforests tropicales et une faune plus qu’étonnante. La partie côtière est séparée du reste de l’état par la Great Dividing Range, au delà de laquelle s’étendent des plateaux verts, avec de nombreuses avec de nombreuses cultures et fermes agricoles. Plus dans les terres, l’outback domine, avec ses étendues désertiques.
Niveau climat, l’état connaît deux zones climatiques différentes. Dans le nord règne un climat tropical avec un fort taux d’humidité, et dans le sud un climat subtropical.
Dans le sud, les hivers sont chauds avec de longs jours d’ensoleillement, et à Brisbane, les températures descendent rarement en dessous de 20° la journée. Les étés sont secs et chauds, parfois très chauds ! À Cairns, les températures en hiver sont de 25° en moyenne et en été elles peuvent aller jusqu’à 40°C avec un taux d’humidité très élevé.
Le Queensland commença son existence comme colonie pénitentiaire, administrée et contrôlée par le NSW. En 1859, la reine Victoria donna son approbation pour l’installation d’une nouvelle colonie d’hommes libres. En 1901, le Queensland fut proclamé état indépendant et membre du Commonwealth d’Australie. La majorité du nord et des terres de l’état furent explorées par les éleveurs en quête de terres pour installer leur bêtes ou pas des prospecteurs à la recherche d’or.
Brisbane, capitale du Queensland
Située à 25km de la mer et construite sur les bords de la rivière du même nom, Brisbane est la capitale du Queensland.
En 1829, une colonie pénitentiaire regroupant les détenus les plus difficiles de la colonie de Sydney fut installée dans cette zone. En 1842, le bagne fut fermé et la région déclarée zone ouverte pour les colons libres.
Cette nouvelle colonie se développa lentement et semblait somnoler, jusqu’à l’exposition universelle de 1988 qui projeta Brisbane sur le devant de la scène.
Aujourd’hui, avec 2,1 millions d’habitants, Brisbane est une cité moderne et vivante avec un étonnant mélange d’architecture ou les toits pointus des églises victoriennes se mêlent aux grands immeubles de verre colorés. “Brisvegas” est une cité en pleine expansion, attirant tous les jours de nouveaux citadins. Avec des températures agréables toute l’année, (23°C en moyenne en hiver) il est facile de comprendre pourquoi la ville ne cesse de grandir !
Dimanche 27 avril
Ce matin, nous partons pour Manly, où nous prendrons le train pour Brisbane. Nous y arrivons fin de matinée. La ville a l'air vraiment sympa. Nous nous dirigeons vers le centre et remontons la Queen Saint Mall. C'est une une artère qui regroupe les grandes enseignes et les échoppes touristiques.
Nous décidons de nous arrêter manger dans le food court du Myer Center. Nous allons au Vietnamiese Street Food. Il y a tellement de choses qui ont l'air bonnes...Du coup, nous faisons un mix : un Pho pour moi et pour Steph un Bānh Mi (sandwich) et des Cuôn. Nous réceptionnons notre commande, j'ouvre mon Pho et qu'est ce que je ne vois pas : du piment, du piment, et encore du piment !!!!! J'ai l'habitude qu'il soit servi à part. Je refile vite fait tout ça à Steph avec la coriandre en prime^^Mais le mal est déjà fait, première cuillère de bouillon et je sens que je vais le regretter ! Nous pensons à Papi, pour qui ça doit être de la rigolade :-) par contre moi ça me rappelle l'épisode du curry de lotte^^
Je crois qu'elle m'a mis un piment en entier, alors je sais que je faisais la maligne la veille avec le piment oiseau, mais là même avec de la bonne volonté je n'ai pas pu finir. Du coup, j'ai mangé la fin du sandwich à Steph ( qui a trouvé ça aussi super fort).
Après avoir bu 1l d'ice tea, pour apaiser nos bouches en fire, nous sommes allés dans une boutique de thés faire une dégustation^^
Nous continuons en direction du Botanic Garden. Il est à côté du campus de la Queensland University of Technology et longe la Brisbane River. C'est l'espace vert le plus prisé de Brisbane, il y a des figuiers de Moreton Bay, des pins Bunya, des macadamias et d'autres espèces tropicales. Nous nous sommes arrêtés au QUT Art Museum qui propose des expositions d'art contemporain australien et des oeuvres d'étudiants aux Beaux-Arts. A côté, se trouve le Old Gouvernment House, un bel édifice à colonnades de 1860, abritant aujourd'hui le National Trust.
Ensuite, nous empruntons le Goodwill Bridge pour rejoindre la rive Sud de Brisbane : South Bank. On y trouve le Queensland Cultural Center, c'est le centre névralgique de la vie culturelle de Brisbane. C'est un complexe immense comprenant une salle de théâtre et de concert, quatre musées et la Queensland State Library. Nous nous arrêtons au South Bank Parklands qui longe la rive ouest de la Brisbane River et est émaillé de site culturels, restaurants, des parcelles de forêt humide, pelouses, une flore éblouissante.
Un concert ça commencer, c'est le moment de faire une pause^^
Les australiens ont un style bien particulier de jouer à la pétanque : en pente et à 1mètre
Ensuite, nous partons vers Street Beach, une plage artificielle, semblable à un lagon tropical. Derrière la plage, se trouve la Stanley Street Plaza avec des boutiques et des cafés. Le temps commence ç se gâter....du coup, nous décidons de nous arrêter dans un bar : l'Aquitaine ^^
Nous commandons et comme il commence à pleuvoir, nous décidons de manger un bout ! C'est un français (tahitien) qui nous sert. Après tout ça, nous repartons sur Manly. Nous faisons une halte sous des arbres, car il pleut beaucoup. Nous sommes rejoint par Léo (le serveur), qui est en pause. Du coup, nous restons avec lui et papotons de tout et de rien. Nous avons passé un très bon moment et avons prévu de nous revoir cette semaine. Léo repart travailler et nous prenons notre train épuisés par cette journée bien remplie.