vendredi 28 février 2014

trip Esperance-Melbourne : la traversée du désert

Nous sommes de retour !!!! Nous avons traversé la pampa, du coup pas de téléphone et encore moins d'internet^^



mardi 25 février

Cette nuit, nous avons été réveillés par un bruit bizarre. Je regarde dehors, et c’est bien ce qu’on avait entendu, il pleut !!!! Au réveil, il ne fait pas beau, reste à voir si cela va se dégager. Après le petit déjeuner, on décide d’aller voir le Pink Lake (La raison de cette coloration provient d’une algue microscopique, la Dunaliella Salina. Celle-ci évolue dans des eaux à haute teneur en sel, un environnement particulièrement hostile à la vie. Pour survivre et se protéger de ces conditions difficiles, l’algue produit des β-carotène, exactement comme la carotte ! Le lac n’a pas toujours la même couleur : la production de β-carotène dépend de la concentration en sel, de la température, et de l’exposition au soleil. En fonction de saisons ou au cours d’une même journée, le rose peut-être plus ou moins prononcé).


Les conditions ne sont pas réunies pour le voir « rose » , c’est un lac comme un autre. Nous décidons de mettre le cap sur Norseman (180Km), qui sera le début de notre longue route vers Adélaide (2100Km). Arrivée prévu le week end prochain. Nous avons comme objectif de rouler environ 400-500 Km par jour. 



Nous arrivons à Norseman pour le repas du midi. Depuis un petit moment nous entendons un bruit suspect quand nous roulons. Hier il s’est accentué, stéphane pense qu’il faut changer un pneu. On n’avait pas prévu de le changer aussi rapidement, mais on a beaucoup de route à faire et on traverse une zone déserte ! Nous décidons de jouer la prudence et allons chez le garagiste du coin. Du coup, en plus du pneu, nous tentons de lui expliquer que Momo fait un bruit bizarre. Le mécanicien par rouler et revient quelques minutes après. Il nous explique que c’est la galerie de Momo qui n’est pas bien fixée, d’où le bruit qu’on entendait. Il nous resserre tout ça et on peut repartir avec un Momo en pleine forme. Nous avons pris du retard, mais nous sommes rassurés. Du coup, nous arrivons assez tard à Balladonia, qui en gros correspond à une station essence^^Nous faisons le pleins, pour être au top demain matin, à 2$ le litre…..

Fatigués, nous mangeons, regardons un film et nous nous couchons. 

Mercredi 26/02

Nous sommes déjà sur la route, et il est 7h. Aujourd’hui, l’objectif est d’atteindre Eucla, qui se situe à la frontière entre le Western Australia et le South Australia. Par la même occasion nous changeons d'heure. Nous traversons la Nullarbor plain : en latin «  sans arbre » et sa célèbre Australia’s Longest Straight Road. C’est la plus longue route en ligne droite de toute l’Australie ( 145Km) Au moment où j’écris stéphane pile avec Momo. Je pense à une bête…..en fait nous avons loupé le panneau de l’Australia’s Longest Straight Road. Petite marche arrière^^et séance photos. 



Momo prêt a attaquer le bitume^^


En fait je me suis trompée, c’est 145,6Km. Nous nous remettons en route, Steph vient de voir un chameau, je loupe toujours tout^^Nous avançons de 45min notre montre, c’est vraiment bizarre ! 

Nous avons hâte d’arriver à Adélaide et de voir une vraie ville avec des habitants. A midi, nous nous sommes arrêtés dans une station-ville qui compte 8 habitants.


 Ce soir nous sommes à Eucla, la station est plutôt pas mal, et nous décidons même de se risquer à aller prendre un verre au bar. Il faut préciser que les stations d’ici, ont un restaurant, un snack, un magasin, un hôtel, un caravane park et un bar. Nous testons leur vin, je prends un riesling (eh oui !!! ça existe) et steph un chardonnay! Les vins sont bien servis, mais sont glacés, nous attendons un peu en essayant de comprendre les informations à la télé. Nous n’avons pas encore trouvé un vin digne de se nom, mais nous ne perdons pas espoir. Nous allons nous coucher, un peu pompette^^


Jeudi 27/02


Ce matin direction Ceduna à 500Km. Le temps n’est toujours pas de la partie. Peut-être vaut-il mieux rouler avec ces conditions que sous la chaleur. Nous venons de quitter le Western Australia, nous voilà en South Australia^^Nous espérons atteindre Port Augusta demain et Adélaide ce week end. Nous espérons trouver un peu de chaleur, par la suite, l’automne pointe le bout de son nez. Nous passons une quarantaine check point, car il est interdit de passer d’un état à l’autre des fruits, légumes, plantes….en gros des produits frais. Nous changeons encore d’heure, nous avons du coup 9H30 de décalage avec Paris. Nous sommes arrivés à Ceduna vers 17H30, nous avons été arrêtés au check point, mais nous avions bien fait attention de ne rien avoir de frais. Après quelques courses, nous mangeons face à l’océan. Demain direction Port Agusta.


lundi 24 février 2014

Suite trip Perth-Esperance

Samedi 22/02

Après notre petit déjeuner, nous quittons Walpole, direction Denmark à 60 Km. Comme d'habitude nous cherchons le point information, afin de voir les activités du coin, Steph remarque que pas très loin, se trouve Greens Pool. Nous décidons d'y aller. Nous n'avons pas été déçus. La plage est entourée de rochers qui ont été érodés par l'océan. Nous nous sommes amusés à la escalader. Conquis par ce nouvel endroit, nous choisissons d'y rester. Petits sandwichs pour midi, on se tartine de crème et let's go to the beach^^ Nous trempons un orteil, elle est fraîche ! Steph se lance tandis que j'hésite, j'ai froid, et il y a beaucoup de vent. Finalement, je n'irais que jusqu'à la taille !




Greens Pool

Posés sur la plage, nos regards se perdent sur l'océan. Au bout d'un moment on commence à chauffer, on décide de partir, pour continuer notre route vers Albany, qui est à environ 60Km d'ici. Albany est une ancienne colonie européenne. Son centre ville est un vieux quartier colonial.

Heureusement que l'on est parti, Stephane a les mollets rouges, quand ce n'est pas les pieds....

Nous arrivons vers 16H, et repérons les lieux. La ville ne nous plait pas trop, elle n'est pas très jolie et fait vielle. Ce soir, pas de cuisine de camping, nous allons manger une pizza. Nous cherchons sur la carte un apéro, mais nous ne trouvons pas. D'un coup, on se rend compte que les gens viennent avec leurs bouteilles de vin^^Le restaurant ne vend pas d'alcool ! Une fois le repas terminé, nous allons nous garer à la librairie, pour avoir le wifi gratuit. 

Dimanche 23/02



Je suis déjà réveillée, il est 5H30. Je laisse Steph dormir pendant que je vous écris. Après tout, c'est dimanche, il a le droit de faire une grasse matinée, jusqu'à 7h^^. Ce matin, nous prenons la route pour  aller à Esperance à 460Km. Esperance est un village de pêcheurs, où en 1792 un navire français nommé Espérance a accosté pour la première fois. Esperance est connue pour avoir les plus belles plage d'Australie. La ville se situe dans le Bay of Isles et ses eaux turquoises. Les familles de Perth viennent jusqu'ici pour les vacances. Dans la baie, il y a un archipel de 105 ilots, qui sont peuplés par des colonies d'otaries à fourrure et des manchots. 

Cela va être une longue journée. Le paysage commence à changer, jusqu'à Albany nous avions surtout des forêts luxuriantes. Aujourd'hui, c'est un autre paysage qui s'offre à nous, nous traversons de grandes étendues désertiques. Il est à peine 10H, et il fait déjà très chaud. Tout d'un coup, au loin nous voyons traverser une meute de Kangourous, nous essayons de rester vigilants, pour éviter un face à face à Momo. Nous faisons une pause, afin de nous dégourdir les jambes. Steph étant fatiguer, je lui propose de rouler, c'est la première fois que je conduis Momo. Les débuts sont un peu chaotiques, mais j'y arrive assez rapidement. 



Rouler dans des conditions comme celles ci sont fatigantes, car les routes ne sont pas terribles et nous sommes limités en vitesse avec Momo. Nous arrivons à Esperance en fin d'après midi! Direction la plage de West Beach pour admirer les eaux turquoises. Ce soir, nous sommes vannés.  Demain direction le Cape Le Grand National Park.




West Beach


Lundi 24/02

Ce matin, direction le Park à 50 Km à l'est de Esperance. D'abord, nous prenons un café au Mc café et décidons de tuner Momo, en lui achetant un transfo pour charger l'ordi. C'est bien beau d'avoir du wifi mais sans batterie, c'est pas terrible. 

Le Cape Le Grand National Park est un parc national. Sa longue côte granitique offre quelques vues remarquables et des plages d'un sable immaculé. Nous mangeons sur l'air aménagée, avec barbecue à gaz en compagnies de deux bretonnes qui effectuent le même trip que nous. Après le repas, nous allons en direction de Lucky Bay. Les portes du paradis s'ouvrent devant nous, c'est juste magnifique. Il n'y a pas de mots, on vous laisse voir par vous même. 



vue panoramique de Lucky Bay


Plage Lucky Bay



L'eau est un peu fraiche, mais nous apprécions avec la chaleur ambiante. 






Pendant que Steph et moi faisons les débiles dans le sable, qui par ailleurs était bizarre ( de la consistance du ciment et d'un blanc floconneux), un australien, vient nous informer que plus loin une famille de kangourou est en train de manger ( sea food : algues). Nous nous dépêchons pour ne pas les louper ! Ils étaient vraiment trop trop choux. 






Kangourou family





Après cette belle rencontre, nous retournons nous prélasser sur le sable blanc. Nous pourrions y rester la une majeure partie de notre vie. 



Lucky Beach






Grand beach




Cette journée, se termine et nous a creusé l'appétit, nous décidons de concurrencer le red rooster (coq rouge) et préparons des hamburgers façon camping ! 











Bon appétit bien sur^^





samedi 22 février 2014

suite nouvelles

Voici la suite de notre semaine :

vendredi 21/02 

Ce matin, nous faisons un check up de Momo ! pour voir comment il se porte. Pour l'instant tout se passe bien, nous dormons très bien dedans. Mon dos semble résister (merci Jean Paul). Avant d'inspecter Momo, nous décidons d'aller prendre un café. Nous nous laissons tenter par des pancakes, un café et un capuccino. C'était délicieux, surtout les pancakes^^ Stéphane est inquiet du niveau d'huile de Momo. Le soucis est que l'on a pas demandé à Max quelle huile il fallait mettre :-$ On cherche, on cherche, on cherche encore.....et demandons de l'aide. Un monsieur, nous dirige vers un garagiste, qui nous met l'huile adéquate. La matinée étant passée, nous décidons d'aller à la librairie pour avoir internet. Nous nous installons, et restons quand même 2h. C'est au moment de payer, que l'on se rend compte que c'était 4$ la 1/2H (shit), 16$ pour 2H, ça fait mal aux fesses !

Suite à cela, nous achetons des brochettes de poulet, pour le traditionnel barbecue, avec ceux mis à disposition par la ville. Après ce bon repas, et avoir cramé leur plaque, nous allons au Walpole Nornalup National Park. Dans ce parc, passe des arbres géants (tingles rouges, jaunes et rates). Nous voulons faire la valley of the giants, et monter sur la Tree Top Walk . Une passerelle de 600m de long, qui permet de monter jusque dans la canope. Elle atteint 40m de hauteur au point le plus haut (attention au vertige). La ville de Walpole et Nornalup sont des bras de mer, c'est une immense étendue sauvage qui englobe plusieurs parcs nationaux, maritimes, réserves naturelles et des forêts le tout sur 3630 Km2 ( supérieure à 57 pays dans le monde).



 Tree Top Walk





Nous arrivons au parc, de peur de faire un zona instantané, Stéphane décide de surveiller Momo. Je me lance donc seule mais suréquipée (harnais, go pro et appareil photo). Un dernier good bye à Stéphane au cas où.....je ne suis pas vraiment rassurée, il y a beaucoup de vent. C'est parti, je me lance sur la passerelle...


J'ai bien flippé la haut, surtout quand la passerelle est balayée par le vent. Mais cela reste un super souvenir. Je rejoins Steph, fière de ma prouesse, et visitons le reste du parc à une hauteur raisonnable. 







Après cette après midi riche en émotions, nous décidons d'aller prendre une douche, car les mouches nous tournent autour.  Steph regarde du côté des hommes si par chance, il y a de l'eau chaude et moi je m'occupe du côté des femmes. Et là, ce que je redoutais depuis des mois arriva !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Après quasiment un mois passé ici, à avoir fait pipi dans pleins d'endroits différents, je tombe nez à nez avec une mygale qui m'attend comme par hasard à la sortie, que je suis obligée d'emprunter. Je prends mon courage à deux mains, pour la deuxième fois de la journée et franchis la porte. ( en courant) Etonnée de ne pas m'être évanouie, je cours chez Steph. Nous essayons d'apercevoir la bête en douce, mais elle est dans un angle mort. J'approche furtivement, steph derrière moi, pour la prendre en photo, pour nos lecteurs. Vous savez le courage que cela nous demande. Il s'est quand même passé 5min avant qu'on sache quoi faire (la tuer??? la gazez??? fuir??? pleurer???). Je me lance et au moment de poser le pied par terre, je me rends compte que je viens de faire une grosse erreur.
Avec ma tongs, j'ai marché sur des feuilles mortes, qui ont effrayé Billy, qui a détalé à une vitesse supersonique !! (papi, nous savons qu'elle a plus peur de nous qu'autre chose, mais je pense qu'on a eu plus peur qu'elle !). Après avoir repris nos émotions, nous nous mettons plus discrètement à sa recherche ! Je la trouve "peut être effrayée" sous le banc. Elle nous parait encore plus énorme. J'arrive néanmoins à la prendre en photo. 




Ebranlés par une telle découverte, alors que ce matin même je faisais pipi dans ces toilettes, nous hésitons à nous doucher, même chez les hommes. Par soucis d'hygiène, nous parvenons à prendre le dessus et à prendre notre douche (froide) en un temps record. 












jeudi 20 février 2014

Nouvelles !!!! Trip de Perth à Esperance


Hello Everybody !!!!

Ca fait un bail que nous n'avons pas donné de news ! Normal, nous sommes partis dans le Sud, avec Momo ! Nous sommes actuellement à Walpole, dans le sud ( un petit bled), comme nous devons payer internet, je vais essayer de faire vite et de faire une chronologie des événements de cette semaine !

Lundi 17/02

Nous avons commencé à ranger nos affaires. A chaque déplacement nous avons l'impression, que nos sac sont plus gros, pourtant, nous n'achetons rien^^ L'après midi nous sommes allés chercher l'argent pour payer Momo ! Au comptoir, nous demandons 6000$, la dame nous demande de saisir le code de la carte, je m'exécute.... Malheur ! Qu'est ce que que je n'avais pas fait^^Elle m'explique que la carte est au nom de Stéphane et qu'il n'y a que lui qui peut faire le code ! Pour un compte joint, c'est pratique. Sur ceux, Stéphane me dit d'être gentille avec lui, sinon il me laisse en Oz ^^ Alors en tant que femme soumise, je lui ai proposé d'aller travailler et que je reste à m'occuper de la maison, c'est à dire Momo ! Le soir, le dernier à Perth, nous sommes allés boire un verre, enfin un verre, un cocktail, pour fêter l'anniversaire de ma maman !  



Mardi 18/02

Grande journée pour nous ! Nous avons enfin récupéré Momo :-) Après les paperasses d'usage et un bref aménagement, nous nous mettons en route pour trouver le Driver And Vehicle Services, afin de changer le nom du propriétaire de Momo. Stéphane a pris les commandes, il se débrouille très bien ! Finalement la conduite à gauche est assez easy !







Après être allé au mauvais endroit, je me suis trompée dans la saisie de l'adresse dans le GPS :-$ Notre (gros) détour, nous a quand même permis de faire le plein et de nous restaurer. Premier plein pour Momo : 52$ (environ 32 Euros). Nous avons enfin trouvé le service des transports. Au bout de 1H30, la délivrance, Momo est à nous :-) Pour l'astuce, lors de l'achat d'un véhicule, vous devez payer une taxe de 2% du montant total ! Max avait noté sur le papier 500$, du coup nous avons seulement payer 30$ de taxes :-)

Pour notre première soirée dans Momo, nous sommes allés à Fremantle. Nous sommes d'abord allés à la plage, afin de profiter de cette fin d'après-midi et surtout pour prendre une douche ! Eh oui, plus d'auberge, plus d'hygiène^^vive les lingettes pour bébés!!!!!!!!  Ensuite, direction les courses, nous mangeons dans un petit parc. Il faut qu'on prenne l'habitude de manger tôt comme il fait nuit à 19H30. Après avoir trouvé une rue tranquille, nous nous installons dans nos quartiers (environ 2 m2).

Vous vous demandez pourquoi nous nous cachons^^parce qu'il est interdit de dormir dans sa voiture, même un van! sous peine de se faire verbaliser par les rangers (100$/pers). 

Mercredi 19/02


Ce matin, réveil tôt (6H), si nous ne voulons pas être réveillés par les rangers. Punaise, ça caille le matin^^ Nous prenons notre petit déjeuner à la plage, c'est clair qu'il y a pire comme endroit!  Beaucoup d'australiens font du sport, il doit être 6H30, ils sont vraiment impressionnants. Après avoir fait quelques courses pour la journée, nous mettons le cap vers Margaret River, à environ 300 KM de Perth. Margaret River est connue pour être la région viticole du WA. Comme nous ne voulions pas rester là, nous sommes allés en direction de Karridale à Hamelin Bay ! Et là !!!!!!!! Juste magnifique, des plages à perte de vue !




Hamelin Bay

 Nous descendons en direction d'Augusta et décidons de dormir sur le parking d'une station essence. Comme il ne fait pas encore nuit, nous explorons les alentours, et arrivons à une plage encore plus belle que la précédente ! Nous décidons de revenir, demain ! Après avoir concocté une bonne salade de riz, nous allons dormir.



Jeudi 20/02

Peti déjeuner sur la plage de hier soir ^^on sait que ça en dégoute plus d'un ! Il doit être 7H du mat, et c'est juste le bonheur :-) nous et le bruit des vagues <3
Après quelques clichés, nous partons en direction de Pemberton, nous y avons mangé. Nous essayons de faire marcher le réchaud  :-$  pour cuire de la viande. Pendant que Stéphane mène une lutte acharnée contre des mouches mangeuses d'homme, je tente de faire la cuisine. Après le repas, nous décidons d'avancer dans notre route, nous traversons les Southern Forests et découvrons les forêts de Karris d'Australie Occidentale. Nous cherchons un endroit où nous poser mais ces mouches sont partout. Stéphane devient fou, il les a baptisé : mouche-stique ^^

Finalement, nous roulons jusqu'à Walpole, et tombons sur un espace en bord de mer. Nous n'arrivons toujours pas à nous servir correctement du réchaud^^On change de menu ce soir; c'est nouilles chinoises! il faut dire qu'on alterne entre salade de riz, sandwich, wrap, et pâtes ! et parfois quand on peut c'est viande ! Elle est vraiment moins chère que chez nous.






Vendredi 21/02

Direction le parc de Walpole et ses arbres géants ! Avec une passerelle à 40m de hauteur :-) Stéphane pense faire un zona pour ne pas monter^^

Suite au prochain épisode
à bientôt







dimanche 16 février 2014

Une journée au Zoo

Samedi, nous avons décidé de passer à la journée au Zoo de Perth. Réveil à 8h45 (un record certainement^^). Le zoo se situe sur l'autre rive de la Swan River, direction la jetée de Barack Street pour prendre le ferry ! Je ne sais pas si je vous l'avais déjà dit, mais à Perth les transports en commun sont gratuits, ça ferait rêver plus d'un strasbourgeois! Nous nous sommes levés tôt, car le zoo est ouvert de 9H à 17H (ici tout ferme tôt). Nous n'allons pas rentrer dans le détails du zoo, tout le monde sait ce que c'est ! Nous avons passé une bonne journée, mais restons un peu déçus, nous imaginions  quelque chose de plus grandiose. Nous vous laissons admirer les photos !










samedi 15 février 2014

Suite de nos premières impressions !

Nous avons remarqué que la semaine les australiens sont posés et disciplinés. Lorsque le week end approche (vendredi soir), ils se transforment en être bruyants, les femmes s'habillent comme si elles allaient à un mariage ! On a l'impression qu'ils sont sous pression toute la semaine et arrivé le week end ils se lâchent. (Perso, on les préfère la semaine^^). 

Nous avons aussi constaté que l'australien mange tôt ! (vous allez penser que l'on exagère) Eh ben non ! On peut voir des gens au restaurant vers les 17H30-18H. Il faut préciser qu'ici le soleil commence à décliner vers 19h (je ne sais pas s'il existe un horaire d'hiver/d'été), à 20H, il fait nuit noire.

A part ça, nous avions dit que nous ferions les cobayes, pour tester les produits "made in australia" ! Ils aiment montrer sur leurs produits (pâtes, sauces, légumes...) qu'ils ont été fabriqués ici.

Nous avons déjà pu goûter plusieurs choses :

- Le Ice Coffee 

Dans les supermarchés, on trouve au moins dix sortes différentes. Le café est une institution ici. Nous avons testé celui- ci, et on doit dire que c'est vraiment très bon :-)






Ice Coffee de la marque Farmers union


- Le Tim Tam


C'est grâce à nos amis du blog "ma première fois en Australie" que nous avons découvert ce gâteau. C'est un genre de Kit Kat mélangé avec une gaufrette au chocolat. Ce n'est pas mauvais, mais trop sucré à notre goût (comme tout le reste d'ailleurs).






- Barre chocolatée : Boots Nuts

Cette barre chocolatée, est un mélange de Twix et de Snickers. C'est vraiment bon :-)



- Biere Chill

Une bière made in Australia, aromatisée au citron vert. Plutôt cool !





On fera d'autres essais, on y va crescendo, parce qu'il y a vraiment des choses qui font flipper ! On ne veut pas vous choquer tout de suite!

Pour finir la journée, nous avons décidé de manger au resto (nous étions au Zoo aujourd'hui, mais je ferais un autre article). Nous en avons un peu marre de notre auberge, les gens y sont tous tarés et l'hygiène laisse à désirer, du coup, nous essayons d'utiliser au minimum la cuisine, et de se débrouiller autrement. (Gisèle nous manque vraiment) Nous avons hâte d'avoir Momo, que nous  récupérons mardi matin :-) 

Après de nombreux jours à être habillés en plagistes, nous décidons de nous faire une beauté et d'aller manger en ville. (drôle de sensation de remettre un jean après 2 semaines de shorts). Nous déambulons dans Perth à la recherche d'un resto sympa et qui ne nous ruinera pas  (et oui, pas de Julien ni de Flammeandco ici^^). Finalement, nous trouvons assez rapidement notre bonheur, de plus notre serveuse est très aimable ! (comme tout le monde dans ce pays, cela en devient presque agaçant^^). Nous passons commande et décidons de fêter l'acquisition de Momo avec un verre de vin ! Un Chardonnay pour Stéphane et un Sauvignon pour moi........... quoi en dire...........c'est pas encore ça !!!!!! Par contre, nos desserts étaient délicieux.










Après ce très bon repas, nous avons voulu profiter de la petite brise, le long de la Swan River. En nous baladant, nous sommes tombés sur un opéra à ciel ouvert dans un parc. Nous avons pu regarder la fin du spectacle. ( MJ et Maman, vous auriez adoré !)




vendredi 14 février 2014

Kings Park

Aujourd'hui, nous avons passé l'après midi à Kings Park. Pour info : Kings Park est une zone de verdure de plus de 400 hectares ( on vous rassure, on a pas pu tout faire^^). C'est le site le plus visité de la ville.






C'est ici que l'on a la meilleure vue sur la ville de Perth et sur le rivière Swan. Le panorama sur les grattes ciels est imprenable.





Le jardin botanique offre un regroupement unique et complet de la flore régionale, il contient des fleurs sauvages australiennes unique au monde. Le Kings Park compte des milliers d'espèces de plantes et 80 espèces d'oiseaux.









Vue panoramique de la loterreriwest fédération walkway : c'est une passerelle de 222 mètres de longueur, faite d'acier et de verre qui permet de se promener à la même hauteur que les arbres.







De nombreux mémoriaux en l'honneur des pionniers et des soldats australiens jalonnent le parc : le plus imposant, le State War Memorial se situe au coeur du site.





Happy valentine's day à tous !!!!