lundi 5 mai 2014

On the road !

Suite vendredi 2 mai

Après le repas,  nous partons sur Rainbow beach. C'est un village balnéaire au pied de l'Inskup Peninsula. Il est entouré de sable blanc battu par les vagues. Son accès pratique à Fraser Island et à la partie du gréât Sandy National Park proche de Cooloola en font une destination montante sur la côte du Queensland. Rainbow Beach doit son nom aux falaises de sable "arc en ciel". Une dune spectaculaire Carlo Sandblow s'élève à 120 mètres de haut. 
















Après avoir grimpé la dune^^nous repartons sur Tin Can Bay. Demain, nous partons pour Hervey Bay.


Samedi 3 mai

Ce matin, nous partons pour Hervey Bay, sur la Fraser Coast. Nous arrivons vers midi, le temps est mitigé. Après le repas, nous allons nous balader sur la plage. Fin d’aprem, nous allons boire un verre. La ville ne nous plait pas trop ! nous cherchons donc un endroit où passer la nuit.

Dimanche 4 mai

Qu’est ce qu’on a eu froid !!!! La température est descendue en dessous des 10 degrés :-$ OMG après avoir crevé de chaud la semaine dernière…on espère que ça ne va pas durer^^Aujourd’hui, nous partons pour Bundaberg et sa célèbre Distillerie de Rhum du même nom ! (enfin nous on ne connaissait pas^^). La région compte beaucoup de plantation de canne à sucre. Pour ceux qui ne savent pas c’est avec la canne à sucre que l’on fabrique le Rhum !!! Malheureusement nous arrivons trop tard pour la visite, c’est pas grave, nous reviendrons demain. Du coup, nous allons visiter la ville. Fin d’après-midi, nous faisons quelques courses et allons garer Momo pour la nuit.

Lundi 5 mai

Encore une nuit bien fraiche !!! Ce matin, nous sommes prêts à visiter la Bundaberg Distilling Co ! Nous arrivons pour la visite de 10h. Nous sommes un petit groupe avec un guide très sympa ! Elle nous ballade dans l’usine, nous fait gouter de la mélasse (ça ressemble à de la réglisse), et nous a expliquer la fabrication du Rhum. Au bout d’une heure, nous avons le droit à une dégustation de deux verres chacun^^à 11h ça pique les yeux ! La visite nous a beaucoup plu, même si on a trouvé ça assez cher !



Petit cours de fabrication du Rhum

Etape 1 : La récolte de la canne à sucre.

Etape 2 :  La raffinerie de sucre

On extrait de la canne un liquide noir, riche et épais que l’on appelle la mélasse : 50% de sucre, 20% d’eau et 30% autres



Etape 3 : La fermentation

Cette mélasse est conduite directement par tuyau de la raffinerie à la distillerie. Là, elle est filtrée et raffinée, avec une composition de levure préparée spécialement et conduite dans des réservoirs géants de 42 000 litres, les cuves de fermentation, où elle reste pendant 36 heures. La mélasse fermentée est conduite alors, dans une colonne nettoyante. 

Etape 3 : la colonne nettoyante

C’est une colonne de distillation continue. L e liquide fermenté entre par le haut de la colonne, et descend doucement étage par étage, sur des plateaux horizontaux. La vapeur à haute pression arrive par la base de la colonne et est conduite vers le haut à travers le liquide. Une fumée de vapeur d’alcool s’échappe constamment par le haut de la colonne. 

Etape 4 : les condensateurs

Cette vapeur est condensée et le liquide en résultant est stocké dans un réservoir jusqu’à ce qu’un volume suffisant soit obtenu pour être transféré dans une « cuve de repos ».

Etape 5 : la cuve de repos

La cuve ressemble vraiment à une bouilloire géante. Encore une fois, on envoie de la vapeur, elle quitte la cuve et le liquide est condensé et transféré dans un réservoir à Rhum brut.

Etape 6 : les fûts de maturation

Depuis le réservoir de Rhum brut, le Rhum est transféré dans d’imposants fûts. Ces fûts de 60 000 litres sont très importants pour la touche finale du goût du rhum Bundaberg. Chaque goutte vieillit dans ces fûts pendant minimum 2 ans. Il y a plus d’un centaine de fûts à la distillerie, tous construit dans du chêne très fin des Appalaches aux Etats-Unis. Les fûts sont dans des bâtiments spécialement conçus pour minimiser les changements de température.












Après manger, nous faisons une petite sieste pour nous remettre de nos émotions :-) Fin d’après-midi, nous allons à la librairie puis faire quelques courses. Demain, nous partons pour Gladstone.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire